COLLECTION POCHE : ALDUS
RETOUR A LA RUBRIQUE RETOUR
COUVERTURE

... dans la même collection :

LE LIEU NOMADE DANS LE CINÉMA DE CHARLES CHAPLIN Françoise BESSON

RÉSERVÉ AUX CHORISTES Jean-Yves GUERRY

LA MOUNA, UNE BRIOCHE QUI VIENT DE LOIN Claude ARRIEU

MONUMENTS D'ÉGLISE Georges HERBERT

LE CHANT D'AMOUR ET DE MORT DU CORNETTE CHRISTOPHE RILKE Rainer Maria RILKE
IDENTITÉ ET SOLIDARITÉS DANS LES PYRÉNÉES

Essai sur les relations humaines (XVIe - XIXe siècle)

Patrice POUJADE

Préface de Ramon SALA.

A partir d'un double éclairage, linguistique et historique, cet essai est une réflexion sur les notions d'identité et de relations entre groupes humains dans les Pyrénées modernes, jusqu'au XIXe siècle. En interrogeant les faits de langue, replacés dans leur contexte historique, et l'organisation des sociétés pyrénéennes, il s'agit de montrer la complexité de la formation et de l'évolution d'identités souvent multiformes, tout en mettant en évidence les caractères communs (par exemple l'organisation autour de la maison, dans le cadre de vallées, l'identification au territoire à défendre, etc.), et leur expression chez des populations, somme toute culturellement et linguistiquement proches, mais qui ont pu construire des identités différentes.

L'ouvrage comprend deux grandes parties, chacune axée autour de l'un des deux angles d'approche retenus. La première : "A la recherche d'une identité linguistique" essaie de mettre en évidence, par une étude dialectologique et historique des parler pyrénéens, l'unité linguistique relative de la chaîne. La deuxième : "Solidarités pyrénéennes" aborde la question de l'organisation interne des sociétés pyrénéennes et leurs relations avec leurs voisins du versant sud. Au-delà de l'intérêt linguistique, ethnographique et historique, n'y a-t-il pas à travers ces pages un vivant plaidoyer pour la reconnaissance des "langues minoritaires", leur droit à l'existence, à la protection, leur soutien par l'enseignement.

Evoquer un vécu pluriséculaire, est une manière de proposer un nouvel humanisme, une conception des droits de l'homme, fondée sur une appartenance à un "país" tout autant qu'à une nation ou qu'à l'humanité !

Format 11 x 16,5, environ 200 pages. EXTRAIT

ISBN 2-908723-34-4  -  10,98 EUR
BON de COMMANDE -
- HAUT de PAGE - CONDITIONS de VENTES - RETOUR à la RUBRIQUE -