DES OUVRAGES DE FOND
RETOUR A LA RUBRIQUE RETOUR
COUVERTURE

... dans la même collection :

CHANT DU LORIOT Hervé ROUGIER

LA TRUITE AU TOC Jean LAMOURE

LE VICE AMIRAL PLATON Jean-Marc VAN HILLE

MOUNA, MIMOUNA, ACHOURA Claude ARRIEU

LES QUATRE TEMPS D'UNE TUTELLE Gérard DESSOLLE

MARINS ET FLIBUSTIERS DU ROI-SOLEIL Jean-Yves NERZIC et Christian BUCHET

LES PYRÉNÉES CENTRALES DU IXe AU XIXe SIÈCLE
Christian BOURRET

UN ROYAUME «TRANSPYRÉNÉEN» ? Christian BOURRET

A LA DÉCOUVERTE DE L'ART ROMAN EN COMMINGES Emmanuel GARLAND

CLOÎTRES DES PYRÉNÉES CENTRALES Emmanuel GARLAND

ANDRÉ BOUÉRY, MUSICIEN ET POÈTE GASCON ouvrage collectif

CAFFARELLI, LE GÉNÉRAL À LA JAMBE DE BOIS de Raymond DE VERDUZAN

TERRES CUITES EN SAVÈS ET SERRÈRES ouvrage collectif

PERSONNALITÉS DES HAUTES-PYRÉNÉES Jean-Pierre THOMAS
DE LA COCAGNE AU BLÉ

Roger MAGUER

Le Lauragais a été profondément affecté par les vicissitudes des découpages politiques, religieux et administratifs. Dans ces conditions on comprend mieux pourquoi les études historiques le concernant sont si rares. La présente publication comble une lacune pour une période allant des guerres de Religion à la Révolution autour de Castelnaudary. Le rôle stratégique de cette ville difficile à défendre est apparu lors de la croisade albigeoise. Une première bataille y avait ouvert le comté de Toulouse à Simon de Montfort, une seconde au roi de France.

Les guerres de Religion y ont connu une grande intensité puisque les Protestants rayonnaient à partir de leurs positions fortes de Revel et du Mas-Saintes-Puelles. Leur expansion s'accompagna d'un important bouleversement social qui fixera pour longtemps les rapports de force entre les grandes familles.

Bastion avancé du Toulousain vers l'est, le Lauragais sera une terre privilégiée pour la culture du pastel. L'une de ses figures emblématiques, Jean de Bernuy, entrepreneur et financier hors pair, capable de proposer son aide pour payer la rançon de François 1er, prisonnier de Charles Quint après la défaite de Pavie, met en avant comme premier de ses titres celui de baron de Villeneuve-la-Comptal. La cocagne triomphe. La prospérité de ce qui était considéré comme une bonne terre céréalière sera renforcée par la mise en service du canal du Midi. La Révolution balaiera Louis XVI, La République émergera, Napoléon passera, la monarchie constitutionnelle s'imposera pour un temps mais toujours quelques puissantes familles bien assises assureront leur pouvoir sur un espace maîtrisé : le blé a engendré la rente. À coup sûr des terres aussi convoitées méritaient une étude sérieuse. Elle est désormais disponible. Il s'agit d'un ouvrage ressource accessible au grand public mais aussi susceptible de rendre service par la qualité et la quantité d'informations intégrées à de très nombreux chercheurs, enseignants, formateurs et étudiants.

Format 16x24 cm. Dos carré collé et cousu. Un cahier de huit pages hors-texte en couleur. Trés nombreuses cartes, graphiques, schémas, illustrations en noir et blanc. 634 pages.

ISBN 2-908723-53-0  -  48 EUR
BON de COMMANDE -
- HAUT de PAGE - CONDITIONS de VENTES - RETOUR à la RUBRIQUE -