DES OUVRAGES DE FOND
RETOUR A LA RUBRIQUE RETOUR
COUVERTURE

... dans la même collection :

CHANT DU LORIOT Hervé ROUGIER

DE LA COCAGNE AU BLÉ Roger MAGUER

LA TRUITE AU TOC Jean LAMOURE

LE VICE AMIRAL PLATON Jean-Marc VAN HILLE

LES QUATRE TEMPS D'UNE TUTELLE Gérard DESSOLLE

MARINS ET FLIBUSTIERS DU ROI-SOLEIL Jean-Yves NERZIC et Christian BUCHET

LES PYRÉNÉES CENTRALES DU IXe AU XIXe SIÈCLE
Christian BOURRET

UN ROYAUME «TRANSPYRÉNÉEN» ? Christian BOURRET

A LA DÉCOUVERTE DE L'ART ROMAN EN COMMINGES Emmanuel GARLAND

CLOÎTRES DES PYRÉNÉES CENTRALES Emmanuel GARLAND

ANDRÉ BOUÉRY, MUSICIEN ET POÈTE GASCON ouvrage collectif

CAFFARELLI, LE GÉNÉRAL À LA JAMBE DE BOIS de Raymond DE VERDUZAN

TERRES CUITES EN SAVÈS ET SERRÈRES ouvrage collectif

PERSONNALITÉS DES HAUTES-PYRÉNÉES Jean-Pierre THOMAS
MOUNA, MIMOUNA, ACHOURA

Claude ARRIEU

Le premier livre de Claude ARRIEU consacré à la « MOUNA » s'était trouvé très rapidement épuisé. De très nombreux contacts et échanges avec les lecteurs, ses recherches, l'ont amené à augmenter et réécrire ce livre en l'augmentant de façon conséquente.

Dans ce nouvel ouvrage l'auteur s'intéresse non seulement à la Mouna, mais aussi à certains aspects des principales fêtes religieuses célébrées en Afrique du Nord avant 1962, par les chrétiens, les juifs et les musulmans. Il parvient à dire et à montrer les points communs, les ressemblances profondes de rituels, dissemblables en apparence, qui puisent tous, pourtant, à un même fonds commun de croyances archaïques et de cosmogonies méditerranéennes dont les plus anciens « Africains du Nord », les futurs Berbères, sont les héritiers indiscutables.

L'évocation de ce même « fonds commun » conduit logiquement l'auteur à s'interroger ensuite sur l'origine de ces hommes qui, sur les deux rives de la méditerranée, ont édifié des civilisations dont les fondements sont tellement voisins.

Ces hommes ne pouvaient manquer de se rencontrer ! L'observation attentive de la façon dont les Idaw-Martini, berbères de l'Anti-Atlas marocain, par exemple, pratiquent l'islam, permettra au lecteur de mieux comprendre comment certains rites pré-monothéistes ont pu grâce à une ré-interprétation se maintenir en s'intégrant à la liturgie des grandes religions historiques. Phénomène sans doute valable pour la « Mouna » des chrétiens comme pour la « Mimouna » des juifs marocains.

Enfin, l'évocation de l'« esprit d'Al-Andalûs », référence historique d'une certaine « convergence », à défaut d'une idyllique situation fusionnelle entre les « Gens du Livre », clot cet essai sur une note qui se veut optimiste parce que les raisons d'espérer existent.

Voilà, pour l'essentiel. Mais cet essai, vivant et très documenté, ne peut manquer de passionner tous ceux qui ont laissé de leurs racines en Afrique du Nord.

Format 13 x 20,5 cm. 128 pages, + 4 pages hors texte couleur.
Illustrations noir et blanc et couleur.
Couverture illustrée couleur, pelliculée.


ISBN 2-908723-55-7  -  17,00 EUR
BON de COMMANDE -
- HAUT de PAGE - CONDITIONS de VENTES - RETOUR à la RUBRIQUE -