DE LA FICTION ET DE LA VIE...
RETOUR A LA RUBRIQUE RETOUR
COUVERTURE

... dans la même collection :

SOLEIL D'HIVER Jean-François SOULET

L'IMPOSTEUR Rémi HATZFELD

AUSCITAINES Jean-Pierre BATSÈRE

ALGÉRIENNES Jean-Pierre BATSÈRE

LE PASSEUR DE GARONNE Michel BARRIOS

LE VOYAGE ANDALOU Michel BARRIOS

ERRANCES Jean-François CAUJOLLE
LES AMASSOUCADES

Hélène MORVILLERS

De ce roman qui se nourrit des choses vues, des paroles entendues, se dégagent des images d'enfance, dans ce village de hameaux, au coeur des Pyrénées. Des liens étroits qu'entretient l'auteur avec son terroir est né ce témoignage d'un monde rural qu'elle aime.

À l'heure où s'agite un autre monde, celui des nouvelles technologies, de l'informatique et de la mondialisation, ces histoires, ces personnages hauts en couleur, ces allers-retours entre présent et passé, éveillent une musique singulière.

« Yann Lagarde pourrait bien avoir reçu de plein fouet ses quarante printemps, et pris conscience du réseau serré des ridules de sa peau. D'ailleurs tout à l'heure, il a peut-être pour la première fois de sa vie, vraiment observé ses mains, déjà bien ravinées »
« Yann, tu viens dans la ronde ? Viens, viens Espiègle Émilie. Elle dit ça en clignant des yeux. Mais bien sûr, les garçons ne vont pas dans la ronde.
Les garçons, ça arrache les pattes des sauterelles, ça détruit les nids des oiseaux, ça joue les durs et ça dit des mots grossiers, sauf pour la tendresse d'Émilie. 
»

Le quotidien, ces pages pour dire un clin d'oeil, l'envie de vivre, les premières amours, le regard d'un cheval, un fil, un désir d'éveiller notre mémoire d'enfance dont on ne guérit jamais tout à fait. On aimerait trouver d'autres notes, on pourrait ajouter ses propres souvenirs aux souvenirs du roman.

Hélène MORVILLERS


D'une sensibilité aiguisée, Hélène Morvillers observe les gestes simples. Elle éveille avec émotion le passé endormi et ce livre, comme les pommes au goût suranné qui lui donnent son titre, a le parfum de l'enfance et des premières amours.

Format 13 x 20.5cm, 160 pages, dos carré collé, couverture illustrée couleur pelliculée.

ISBN 2-908723-60-3  -  13,00 EUR
BON de COMMANDE -
- HAUT de PAGE - CONDITIONS de VENTES - RETOUR à la RUBRIQUE -