IMAGES ET TEXTES
RETOUR A LA RUBRIQUE RETOUR
COUVERTURE

... dans la même collection :

LA FERME DU BOUT DE LA ROUTE Jean-Claude FAUCHEUX
PYRÉNÉES
COUPS DE COEUR


Jean-Claude FAUCHEUX

Le montagnard-photographe - ces deux mots ont leur importance, en soulignant que le premier n'est pas le moindre - a porté son regard sur la chaîne d'est en ouest : monuments, femmes et hommes de ce pays, vie pastorale, paysages intimes ou grandioses ou images plus "sportives", en constituent l'iconographie.

Le propos de Jean-Claude FAUCHEUX est loin de tout sentimentalisme, il évite les écueils de la photographie de reportage mais affirme sa manière de voir, d'aimer ce monde qui est le nôtre : LES PYRÉNÉES.

Mais là, l'image n'illustre pas seulement. Elle inspire le texte qui en devient le contre-chant et qui permet d'aiguiser le regard que l'on porte sur elle et, pourquoi pas, de susciter d'autres interprétations...

Par ce mariage du visuel et de l'écrit, l'auteur donne sens à son "expérience" de la montagne.

La poésie et la montagne ont de nombreux points communs. Toutes deux filles de l'érosion, elles soignent leur ligne... sans renier pour autant leur origine plébéienne. La poésie embrase le fagot des heures quotidiennes pour n'en retenir que les étincelles, la montagne semble nourir ses flammes de pierre au gisement des estives, des forêts ou des terrasses sculptées par l'opiniâtreté des hommes. Ensuite la poésie peut être jeux de mots, quête spirituelle, effusion lyrique ou romance populaire, la montagne grâce à la conjugaison subtile de l'étagement, de l'exposition et des vents dominants, présente une diversité tout aussi stimulante de paysages.

Enfin, la montagne a toujours été le refuge des âmes fières, des coeurs rebelles à toute oppression, bref de la pensée sauvage qui définit la poésie. Des Cathares aux "Passeurs de frontière", les Pyrénées en offrent maints exemples et c'est précisément cette authenticité qui les rend si attachantes et qui - juste retour des choses - constitue le terreau de leur devenir.

Format 15 x 22. Intérieur sur "Royal impression" brillant 150 g., 160 pages, 120 illustrations en quadrichromie. Couverture cartonnée sous jaquette couleur pelliculée. Dos carré collé et cousu. EXTRAIT

ISBN 2-908723-16-6  -  30,18 EUR
BON de COMMANDE -
- HAUT de PAGE - CONDITIONS de VENTES - RETOUR à la RUBRIQUE -