EN PASSANT PAR NOS REGIONS
RETOUR A LA RUBRIQUE RETOUR
COUVERTURE

... dans la même collection :

SAINT-GIRONS Giles BARBER

BAROUSSE AU COEUR René MARROT

LA BAROUSSE de mains de Maîtres Claude ARRIEU

LE CANTON D'AURIGNAC Jean ROCACHER / AREC 31

UNE GRANDE MANUFACTURE PYRÉNÉENNE Marie-Germaine BEAUX-LAFFON

PONTS VIEUX EN LANGUEDOC Hervé ROUGIER

VOYAGES INÉDITS DANS LES PYRÉNÉES Alain BOURNETON
Alain Bourneton présente

COURSES ET ASCENSIONS DANS LES PYRÉNÉES
de Léon DUFOUR


- Savant naturaliste et Pyrénéiste du XIXeme siècle -

Le livre pyrénéen de Léon Dufour n'existait pas !
Cette première édition rassemble l'ensemble de son oeuvre pyrénéenne ; cette parution mérite bien ce qualificatif, ainsi est donc réparée une importante lacune dans le corpus du livre pyrénéen.
Ces écrits, en effet, se distinguent du reste de la littérature pyrénéenne, laquelle était surtout une littérature thermale. Peu nombreux, en ce temps, furent les auteurs qui se hasardèrent plus loin, vers les sommets et qui laissèrent un témoignage de leur entreprise, constat qui ne fait que renforcer la qualité de ces écrits montagnards de Léon Dufour. Seuls firent oeuvre novatrice les hommes de science, motivés par l'étude ou la recherche dans les secteurs écartés des centres humains.

Léon Dufour est né dans les Landes à Saint-Sever le 11 avril 1780. En 1796-1797-1799, il effectue ses premiers voyages aux Pyrénées et rencontre de Ramond, entrevue déterminante pour la suite de sa vie scientifique.

Entomologiste et botaniste, Léon Dufour sera élu président de la Société botanique de France et Président Honoraire de la Société entomologiste de France en 1851.

Mais c'est le pyrénéiste qui nous intéresse ici avant tout. Il s'adjuge le Pic du Midi et visite les vallées de Barèges, Cauterets et Gavarnie. À Bagnères de Bigorre, avec Jacou, berger-botaniste, il fait une excursion botanique à la Pène de l'Héris. Aux trois voyages des premières années de sa jeunesse, il ajoute huit voyages. Voyage d'étude aux Monts Maudits, ascension du pic d'Anie (la seconde connue), voyage à Gavarnie, Héas et ascension du pic du Midi de Bigorre, ascension du Canigou et bien d'autres sommets.

Léon Dufour fut non seulement un aimable, mais un important savant. Les Pyrénées ont eu une place de choix dans le coeur de Dufour, elles lui doivent la découverte de plusieurs trésors de sa flore. Il fut aussi un précurseur en matière de géographie botanique. Dans le domaine du pyrénéisme, il justifie tout à fait les critères qui en font sa définition : « savoir à la fois ascensionner, écrire et sentir » et par sa démarche scientifique systématique, il y ajoutera aussi le terme de chercher. on peut affirmer qu'avec ses ascensions de l'Ossau, du Ger et sa tentative à l'Amoulat, ce savant figure au premier plan des « grimpeurs » de l'époque.

Très nombreuses illustrations inédites N&B. Format 16 x 24, couverture illustrée avec rabats, dos carré collé et cousu, intérieur sur Paradis 80g.

ISBN 2-908723-45-X  -  37,00 EUR


Une édition de luxe sur vergé 110gr, limitée à 90 exemplaires, est disponible sur demande.
BON de COMMANDE -
- HAUT de PAGE - CONDITIONS de VENTES - RETOUR à la RUBRIQUE -