EN PASSANT PAR NOS REGIONS
RETOUR A LA RUBRIQUE RETOUR
COUVERTURE

... dans la même collection :

SAINT-GIRONS Giles BARBER

BAROUSSE AU COEUR René MARROT

LA BAROUSSE de mains de Maîtres Claude ARRIEU

LE CANTON D'AURIGNAC Jean ROCACHER / AREC 31

COURSES ET ASCENSIONS DANS LES PYRÉNÉES Léon Dufour

UNE GRANDE MANUFACTURE PYRÉNÉENNE Marie-Germaine BEAUX-LAFFON

PONTS VIEUX EN LANGUEDOC Hervé ROUGIER
Alain Bourneton présente une édition originale limitée de cinq inédits :

VOYAGES INÉDITS DANS LES PYRÉNÉES

(1833-1859)

Alain BOURNETON

La découverte d'un inédit est toujours un fait marquant pour être relevé. Mais quand cinq manuscrits sont découverts et rassemblés dans une même publication, on peut avancer que cette parution devient un événement faisant date.

En effet, ces cinq textes inédits d'auteurs différents, mais tous centrés sur Le voyage aux Pyrénées, retrouvés et présentés par Alain Bourneton, constituent un fait notable pour l'historiographie pyrénéenne. Outre l'aspect bibliophilique, la juxtaposition de ces textes originaux présente l'intérêt de comparer des écrits d'auteurs venus d'horizons différents, mais unis autour d'un même sujet. Cette diversité de regards, la différence des sensations, la façon de concevoir les périples, enrichissent l'image qui s'est formée progressivement des Pyrénées.

Le premier manuscrit Mes promenades dans les hautes Pyrénées est anonyme. Seuls sont connus le lieu de départ de l'auteur (Paris), et le lieu de résidence de son père (Douai). Le second ensemble de manuscrits d'Adrien Lagrèze-Fossat est très disparate : notes de voyage ou récits mieux composés - pour ces textes, Alain Bourneton a procédé à un redécoupage et une réorganisation. L'auteur, lui, est parfaitement identifié. Avocat, résidant à Moissac, naturaliste, il est connu pour ses travaux, recherches de botanique sur la flore du Tarn-et-Garonne.
Le troisième manuscrit Voyage à Bagnères-de-Luchon et à Vénasque est attribué de manière hypothétique à Jean-Joseph Purpoy. Cet auteur est sans doute d'origine méridionale car il comprend le patois.
Le quatrième manuscrit est signé Alphonse Blaquière. Ce texte a été écrit par un adolescent, âgé de 14 ans, ce qui fait de lui le plus jeune auteur des Pyrénées. Blaquière est né à Bordeaux en 1829. devenu architecte, il construira de nombreux châteaux dans cette région. Membre du C.A.F., il deviendra son vice-président. pyrénéiste actif, il publiera quelques textes dans le bulletin de sa section.
L'auteur du cinquième manuscrit, Journal de voyage, Pyrénées, J. R. Bal ou Bals, a travaillé à la Compagnie des Chemins de Fer du Midi, son beau-frère Dauzou ou Dauzon est avocat à Pau.

Il y avait deux sortes de voyages aux Pyrénées : « voyage-séjour », « voyage-découverte ».
Le premier genre voyait le touriste passer dans un rayon restreint, autour de la station thermale. Le second enregistrait de plus amples déplacements couvrant plusieurs départements pyrénéens, d'une station à une autre. Les emplois du temps de nos voyageurs sont très chargés : excursions en montagne, mondanités, divertissements.
Ils montrent à travers leurs écrits l'aspect sociologique des Pyrénées et évoquent très précisément l'organisation touristique de l'époque.
Nous découvrons ici, bien avant l'heure, le moderne thermalisme de remise en forme. Grâce aux guides, la montagne commence tout juste à se dévoiler hors des sentiers battus. Certains de ces voyageurs s'intéressent plus à la botanique qu'à l'esthétique des lieux, d'autres sont marqués par les perceptions de la nature et des paysages montagnards, d'autres encore sont plus préoccupés de vie mondaine et des potins de la saison thermale.
Avec le cinquième texte Journal de voyage, Pyrénées, on a affaire à un touriste ouvert, empressé de visiter. Son récit exprime la sincérité, sa curiosité et une émotion devant la montagne.
L'ensemble révèle une qualité et une richesse de l'observation : quotidien de l'époque, m¦urs, architecture, détails sur la botanique, l'économie agricole, costumes des guides ou des paysannes, usages et attitudes, commentaires sur l'homme dans ses diverses conditions...

En définitive, publier ces écrits, c'est ajouter cinq nouveaux textes à la bibliographie pyrénéenne.

Format 16 x 24 cm. Couverture : sur rives 320g, illustrée couleur, rabats de 6cm. Dos : carré collé et cousu. Intérieur : sur Paradis 90g, 256 pages. 30 exemplaires de luxe, sont imprimés sur Conquéror Vergé chamois 100g.

Carte des lieux visités. Cinq illustrations hors-texte inédites, en « belle page ». Pour les textes de Lagrèze-Fossat et de Blaquière, les dessins des auteurs ont été intégrés aux textes de la publication. Cinq fac simile hors-texte, en « belle page » des différents auteurs.


Editon originale limitée à 630 exemplaires :
  • 30 exemplaires de luxe sur Conquéror Vergé chamois 100 g, marqués Hors Commerce pour les 10 premiers et réservés au service de l'auteur, marqués pour les 20 suivants de A1 à A20 (nous contacter.)
  • 600 exemplaires sur Paradis 90g, marqués H.C. pour les 50 premiers réservés au service de l'auteur et des collaborateurs, numérotés de 1 à 550 pour les suivants.

ISBN 2-908723-43-3  -  37,81 EUR
BON de COMMANDE -
- HAUT de PAGE - CONDITIONS de VENTES - RETOUR à la RUBRIQUE -