UNIVERSATIM
RETOUR A LA RUBRIQUE RETOUR
COUVERTURE

... dans la même collection :

LA FAMILLE DANS LES PYRÉNÉES Christine LACANETTE-POMMEL

LA CHASSE AUX OISEAUX MIGRATEURS DANS LE SUD-OUEST Muriel GENY

PYRÉNÉES ROMANESQUES, PYRÉNÉES POÉTIQUES Françoise Besson

SOCIÉTÉ DES VILLES, SOCIÉTÉ DES CHAMPS EN MIDI TOULOUSAIN Jean-Michel MINOVEZ

LE VAL D'ARAN ENTRE DEUX MONARCHIES Patrice POUJADE

LA VIE, LA MORT, LA FOI DANS LES PYRÉNÉES CENTRALES Serge Brunet

VISAGES DE LA MORT DANS L'HISTOIRE DU MIDI TOULOUSAIN sous la direction de Jean-Luc LAFFONT
FORGES ET FORÊTS DANS LES PYRÉNÉES ARIÉGEOISES

Pour une histoire de l'environnement

Jérôme BONHÔTE

Préface de Georges BERTRAND.

L'Ariège est le coeur de la métallurgie pyrénéenne. La métallurgie du fer, ancienne et itinérante, éloignée de l'eau, actionnée par la force humaine, déjà pratiquée par les romains, précéderait l'installation de la mouline utilisant la force hydraulique au XIVe siècle.

L'histoire de la métallurgie dans la France d'Ancien Régime renvoie à l'histoire de la forêt. C'est ainsi que longtemps, les forges à la catalane ont été présentées comme "dévoreuses de forêt". Aussi était-il judicieux et intéressant d'analyser l'impact de la métallurgie, grosse consommatrice de bois sous forme de charbon, sur le milieu montagnard pyrénéen. Aujourd'hui nous avons sous les yeux, dans les Pyrénées, des paysages et un environnement qui forment un univers construit car façonné durablement pendant plusieurs siècles.

Jérôme BONHÔTE s'est livré à un travail classique d'historien : analyse des textes, description du prélèvement en bois par la métallurgie, description de l'aménagement de la forêt. Il donne une histoire de la transformation de cette forêt dont un des premiers observateurs a été Dralet, une peinture de la vie quotidienne de nos ancêtres qui était intimement liée à celle de la forêt (affouage, marronnage...) faisant œuvre de sociologie historique. Mais l'approche écologique et la couverture géographique de son travail renforcent l'intérêt historique. Il va ainsi au-delà de la recherche historique traditionnelle : dans cette histoire de la forêt pyrénéenne, jusque là souvent limitée aux luttes incessantes et parfois violentes (La Guerre des Demoiselles... est une révolte paysanne avec déjà des airs de révolution, écrit G. Bertrand) entre les communautés pastorales et les représentants de l'Etat, il fait apparaître un troisième personnage, le maître de forges dont il révèle l'impact de l'activité industrielle sur la forêt.

Format 16 x 24 cm, 340 pages, intérieur sur couché semi-mat, couverture illustrée couleur avec rabats, pelliculée, dos carré collé et cousu. L'ouvrage est abondamment illustré de photographies noir et blanc et couleur, de cartes et figures dans le texte et hors texte. Bibliographie, index des noms de personnes, de lieux, index thématique et glossaire.

ISBN 2-908723-22-0   ISSN 1282-8173  -  37,81 EUR
BON de COMMANDE -
- HAUT de PAGE - CONDITIONS de VENTES - RETOUR à la RUBRIQUE -