UNIVERSATIM
RETOUR A LA RUBRIQUE RETOUR
COUVERTURE

... dans la même collection :

LA FAMILLE DANS LES PYRÉNÉES Christine LACANETTE-POMMEL

FORGES ET FORÊTS DANS LES PYRÉNÉES ARIÉGEOISES Jérôme BONHÔTE

PYRÉNÉES ROMANESQUES, PYRÉNÉES POÉTIQUES Françoise Besson

SOCIÉTÉ DES VILLES, SOCIÉTÉ DES CHAMPS EN MIDI TOULOUSAIN Jean-Michel MINOVEZ

LE VAL D'ARAN ENTRE DEUX MONARCHIES Patrice POUJADE

LA VIE, LA MORT, LA FOI DANS LES PYRÉNÉES CENTRALES Serge Brunet

VISAGES DE LA MORT DANS L'HISTOIRE DU MIDI TOULOUSAIN sous la direction de Jean-Luc LAFFONT
LA CHASSE AUX OISEAUX MIGRATEURS DANS LE SUD-OUEST :

le droit face aux traditions


Muriel GENY

Ce livre est consacré à la chasse aux oiseaux migrateurs les plus chassés dans le Sud-ouest : la palombe, la tourterelle, la grive, l'alouette, l'ortolan et la bécasse. Les gestes d'antan perdurent, la description des chasses au gibier de passage en témoigne. La tradition les légitime. Muriel GENY a fort bien su décrire les techniques de chasse anciennes et actuelles, elle dresse une fresque très vivante de la pratique cynégétique.

Ces pratiques sont souvent mises à mal par le droit français, l'étude des lois et de la jurisprudence l'atteste. Mais elles ont subsisté sous forme de tolérance. Les chasseurs ont le sentiment d'avoir le droit pour eux. Ces gestes d'antan qui s'exercent sous forme de tolérance sont remis en cause par le droit européen. Les chasseurs du Sud-Ouest entendent mal que les technocrates étrangers leur dictent leur conduite. Nous assistons à un dialogue de sourds. Des pratiques fortement enracinées ne peuvent disparaître du jour au lendemain. La chasse en tant que symbole d'une identité régionale résiste à toute forme d'uniformisation.

Muriel GENY livre une oeuvre sérieuse et complète, dans un style vivant et riche, sur un sujet dont l'actualité est brûlante. Elle a su utiliser des formules habiles pour condenser de manière heureuse sa pensée. L'illustration de l'ouvrage, judicieusement placée, rend plus explicite les développements, notamment ceux dont l'objet est technique. Cet ouvrage présente donc un intérêt incontestable, dépourvu d'a priori idéologique, il recrée le monde cynégétique et rend beaucoup plus compréhensibles les affrontements, en soulignant entre autres leur caractère irrationnel.

L'auteur a su souligner la lente ingérence des législations nationales et internationales, elle montre de l'intérieur le fonctionnement administratif. Les considérations politiques et techniques sont fort bien élaborées. Un important travail d'investigations, un dépouillement très larges d'archives, des lectures riches et quasiment exhaustives ainsi que la découverte d'actes et d'ouvrages, contribuent à éclairer les nombreux débats actuels sur la chasse.

Pour les chasseurs comme les non-chasseurs, la lecture de ce livre est d'un intérêt incontestable tant pour la connaissance du passé que pour la compréhension du présent.

Mode de chasse décrits :

Au cul-levé, aux lacets ou tenderie, aux filets, au collet aux lecques, aux gluaux, au miroir, aux nappes, à la lanterne, à la matole, aux pantes, au poste ou petite palombière, à tire (au tintamarre ou charivari, à l'abreuvoir, à l'affût), au vol, à l'agrain, aux pantières.

L'auteur :

Muriel GENY est Docteur en Histoire du Droit, elle réside dans le Gers. Elle a choisi d'étudier ce sujet car, curieusement, la chasse aux oiseaux migrateurs a été délaissée par les chercheurs des différentes disciplines des sciences humaines. Les grands auteurs du XIXème siècle tels que Marc Bloch, Roger Blais, Roger Dion, George Lizeran ou Gaston Roupnel qui ont fait de la forêt, de la campagne, de la ruralité française leur thème de prédilection ont délaissé la chasse au gibier de passage, chasse populaire par excellence. Dans le meilleur des cas ils se sont contentés d'une évocation rapide.

L'ouvrage est abondamment illustré.

ISBN 2-908723-36-0  -  39,33 EUR
BON de COMMANDE -
- HAUT de PAGE - CONDITIONS de VENTES - RETOUR à la RUBRIQUE -