COLLECTION POCHE : ALDUS
RETOUR A LA RUBRIQUE RETOUR
COUVERTURE

... dans la même collection :

IDENTITÉ ET SOLIDARITÉS DANS LES PYRÉNÉES Patrick POUJADE

RÉSERVÉ AUX CHORISTES Jean-Yves GUERRY

LA MOUNA, UNE BRIOCHE QUI VIENT DE LOIN Claude ARRIEU

MONUMENTS D'ÉGLISE Georges HERBERT

LE CHANT D'AMOUR ET DE MORT DU CORNETTE CHRISTOPHE RILKE Rainer Maria RILKE
LE LIEU NOMADE DANS LE CINÉMA DE CHARLES CHAPLIN

Parler du lieu nomade, c'est chercher dans le lieu le chemin - Le lieu nomade, c'est l'espace recréé par l'imagination, creusé par le miroir qui le prolonge jusqu'au bout de la terre.

Dans le cinéma de Chaplin, se lit un lieu qui sans cesse se déplace dans l'espace comme dans le temps car, au-delà de l'Angleterre victorienne qui se glisse dans l'Amérique des immigrés puis du maccarthysme, c'est notre monde d'aujourd'hui que dessine Charlot avec sa canne de bambou dans une image stylisée dont la modernité appelle nos regards.

À l'aube du XXIe siècle, l'espace des villes nous montre toujours le fossé qui existe entre les compagnons de Charlot qui sont toujours sur les routes, comme Charlot l'émigrant, et la société qui les encercle, les repousse ou les assiste. À l'aube du XXIe siècle, les dictateurs sont toujours là et le monde de l'argent écrase toujours de ses guerres l'humanité. Les lumières de la ville éblouissent toujours le monde qui s'y brûle les ailes. Les voitures qui agressent Charlot ou se dérobent à lui ne sont plus le lieu possible des contes de fées mais restent l'espace de la fracture qui partage les paysages, divise le monde et efface de ses routes la terre qui donne la vie. À l'aube du XXIe siècle, celui qui ne vous ressemble pas est toujours renvoyé sur un espace absent, une terre qu'on lui refuse.

Chaplin, de son regard visionnaire et humaniste, a vu notre monde dans le regard nomade du petit vagabond. Et parce que Charlot voit toujours la lumière au bout de la route, parce que, dans les trous de sa mi-sère, il voit l'espace qui sauve ou qui rend la vue, parce que lui, le pauvre qui n'a rien, peut recueillir et sauver, soigner et semer, il envoie au monde un message silencieux que chacun peut lire dans les lignes de l'arc-en-ciel qui brille à la fin du Dictateur comme dans les trous de ses gants ou de ses chaussures.

Charlot toujours se relève en montrant les failles du monde à travers le lieu nomade, un lieu où il nous apprend à chercher le chemin, un lieu qui cherche à nous montrer la terre que nous partageons.

Edition originale intégrale au format poche (11x17 cm). Couverture : illustrée, pelliculée. Intérieur : 192 pages.

ISBN 2-908723-51-4 - ISSN 1294-1131  -  11,00 EUR
BON de COMMANDE -
- HAUT de PAGE - CONDITIONS de VENTES - RETOUR à la RUBRIQUE -