DE LA FICTION ET DE LA VIE...
RETOUR A LA RUBRIQUE RETOUR
COUVERTURE

... dans la même collection :

L'IMPOSTEUR Rémi HATZFELD

LES AMASSOUCADES Hélène MORVILLERS

AUSCITAINES Jean-Pierre BATSÈRE

ALGÉRIENNES Jean-Pierre BATSÈRE

LE PASSEUR DE GARONNE Michel BARRIOS

LE VOYAGE ANDALOU Michel BARRIOS

ERRANCES Jean-François CAUJOLLE
SOLEIL D'HIVER

Jean-François SOULET

Elle aime les chats, la radio, le grand marronniers de la cour, le N°5 de Chanel et, plus que tout, le jeune Alexis.

Elle n'aime pas les kinés, les curés polonais, De Gaulle et la télévision.

Elle a 99 ans et 11 mois... et son journal intime emprunte, pour notre bonheur, le plus court chemin de l'ironie à l'émotion.

Jean-François SOULET est historien, il publie là sa première oeuvre de fiction.

L'auteur a imaginé les dernières pages du journal d'Anaïs, une femme qui s'approche de la mort ­ il faut bien la nommer. Or, cette personne, si elle est diminuée physiquement a toute sa tête ; elle observe son entourage et le monde avec un oeil « acéré ». Elle fait semblant d'être sourde pour échapper aux niaiseries dont on affuble souvent les vieillards, son confident et complice est son neveu Alexis qui, lui, entre dans l'adolescenceŠ Elle fuit les faux-semblant et son but, au soir de sa vie, est d'échapper à l'ultime mascarade ­ manifestation avec sous-préfet, archevêque et fanfare ­ organisée par la directrice de la maison de retraite pour ses cent ans !

Anaïs est préoccupée par l'idée de la mort ­ on le serait à moins quand on a 99 ans et 11 mois. Sa visite du Purgatoire où les anges, équipés de Mac, sont passés aux 35 heures ne manque pas de piquant et quand elle rêve son passage dans l'Au-delà, c'est bien un rêve et non pas un cauchemar.

Ce qui fait l'intérêt de ce livre, c'est le ton. Écrit dans un style naturel, des thèmes sérieux, vieillissement, rapports de la personne âgée avec l'entourage, la solitude, la mort et la foi, etc. sont abordés avec humour et tendresse. Et quand Anaïs « casse sa pipe », le lecteur la quitte à regret.

Format 13x20,5cm, couverture illustrée couleur, dos carré collé, intérieur sur bouffant 90g, 128 pages.

ISBN 2-908723-65-4  -  11,00 EUR
BON de COMMANDE -
- HAUT de PAGE - CONDITIONS de VENTES - RETOUR à la RUBRIQUE -