UNIVERSATIM
RETOUR A LA RUBRIQUE RETOUR
COUVERTURE

... dans la même collection :

LA FAMILLE DANS LES PYRÉNÉES Christine LACANETTE-POMMEL

LA CHASSE AUX OISEAUX MIGRATEURS DANS LE SUD-OUEST Muriel GENY

FORGES ET FORÊTS DANS LES PYRÉNÉES ARIÉGEOISES Jérôme BONHÔTE

PYRÉNÉES ROMANESQUES, PYRÉNÉES POÉTIQUES Françoise Besson

SOCIÉTÉ DES VILLES, SOCIÉTÉ DES CHAMPS EN MIDI TOULOUSAIN Jean-Michel MINOVEZ

LA VIE, LA MORT, LA FOI DANS LES PYRÉNÉES CENTRALES Serge Brunet

VISAGES DE LA MORT DANS L'HISTOIRE DU MIDI TOULOUSAIN sous la direction de Jean-Luc LAFFONT

Une vallée frontière dans le Grand Siècle

LE VAL D'ARAN
entre deux monarchies


Patrice POUJADE

Préface de Jean-Pierre AMALRIC.

Le VAL d'ARAN présente une situation exceptionnelle : c'est le seul territoire des anciens royaumes de Catalogne-Aragon et d'Espagne sur le versant nord des Pyrénées, tournant le dos à la péninsule ibérique.

Dans cet ouvrage, Patrice Poujade s'attache à démontrer ce qu'il y a de singulier dans cette situation et à souligner les changements qui s'opérèrent au cours de son histoire dans le sens d'un renforcement des pouvoirs centraux et de la mise en place d'une frontière de plus en plus rigide entre les royaumes d'Espagne et de France.

Cet ouvrage suit un plan clair afin de saisir les mécanismes des crises qui frappèrent l'Aran dans le contexte plus large de l'affrontement des monarchies françaises et espagnoles.

L'auteur s'est d'abord arrêté sur la question de l'autonomie de la vallée. Il étudie les pouvoirs présents sur le territoire aranais, la défense de la frontière et le commerce en mettant en évidence les très nombreux privilèges dont bénéficiaient ces populations frontalières, mais aussi les conflits internes (banditisme) qui divisèrent cette société. La partie centrale concerne le VAL d'ARAN dans les conflits dont deux se détachent par leur importance : la guerre des Segadors ou révolte catalane de 1640 qui, transformée en affrontement franco-espagnol se termina par le Traité des Pyrénées et la guerre de Succession d'Espagne — une véritable guerre européenne dans laquelle la Catalogne s'opposa au bloc franco-espagnol des Bourbons — et qui signifia pour la Catalogne la perte de son autonomie par le décret de Nueva Planta en 1716. L'interrogation sur les effets des conflits, dans les domaines politiques et économiques, l'analyse des pouvoirs et des relations frontalières, en particulier les traités des lies et passeries, suggèrent un changement assez radical tant dans la vallée que dans ses rapports avec les pays voisins.

Au-delà de la seule histoire du VAL d'ARAN, déjà intéressante en soi, ce livre apporte des éclairages nouveaux sur la vie des zones de montagne ou de prémontagne qui constituent le Couserans, le Comminges, l'Aragon, la Catalogne, c'est-à-dire les franges frontalières.

L'ouvrage offre un répertoire très fourni de sources d'archives et surtout une bibliographie d'une grande richesse ouvrant elle-même des directions insoupçonnées d'étude et de recherche, de même d'ailleurs pour les noms de personnes et de lieux. En outre, les annexes présentent un panorama des poids et mesures aranais qui permet au chercheur des comparaisons avec ceux utilisés autrefois dans les régions pyrénéennes. Enfin, un glossaire renseigne sur la nature des fonctions correspondant aux dénominations spécifiques, civiles, militaires, religieuses, fiscales, mais aussi sur les monnaies, usages et droits.

Le VAL d'ARAN est un véritable laboratoire pour la connaissance des vallées et des zones frontalières, il offre un excellent observatoire de l'économie rurale pyrénéenne.

Format 16 x 24, 440 pages, couverture illustrée couleur, pelliculée, dos carré collé et cousu. Bibliographie. Index des noms de personnes et de lieux. 440 pages.

ISBN 2-908723-24-7   ISSN 1282-8173  -  39,33 EUR
BON de COMMANDE -
- HAUT de PAGE - CONDITIONS de VENTES - RETOUR à la RUBRIQUE -